20 juin 2016

LA COLÈRE DU ZÈBRE (SUITE)

Je suis en colère.
La colère de voir notre pays en train d’imploser.
Ceci est largement dû aux quatre siècles de jacobinisme, de centralisation, de politique descendante et condescendante. Loin de produire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, la centralisation a conduit à une confiscation du pouvoir par une classe hors-sol, un renforcement des puissants et des favorisés, un éclatement de notre société qui conduit à un durcissement des égoïsmes et des réflexes identitaires.
Je crie : Cela suffit !                          
Construisons en 2017 une France où il y ait moins d’ego et plus d’égaux. Une France solidaire et métissée, partant de ses territoires. Une France qui mobilise les Faizeux qui ont gagné leur légitimité par l’action.
Isolément, rien ne sera pas possible, car chacun séparément ne pourra rien contre les blocages du système.
J’en appelle à ce que chacun sorte du « Je ».
J’en appelle une « Alliance des Citoyens en Marche ». Une Alliance de gens forcément très différents mais d’accord pour faire confiance aux territoires et à ceux qui font leur part.
Suite à mon appel appuyé par l’EXPRESS, certains m’ont reproché de ne pas avoir cité de noms de femmes. Je m’en excuse d’autant plus que les femmes ont toujours été le pivot de mes années de combat.
Je sais que les Faizeux sont d’abord des Faizeuses !
Je pense par exemple à Marie Trellu-Kane qui a inventé le service civique en France avec Unicité, à Stéphanie Goujon qui a fondé l’Agence du Don en Nature, à Florence Gilbert qui avec son mouvement Wemoov a commencé à régler les questions de transports pour nos chômeurs, à Stéphanie Rivoal la Présidente d’Action contre la Faim, à Maria Nowak le grand moteur en France du micro-crédit avec le fonds ADIE, ou à l’engagement de Mélanie Laurent pour que le film « Demain » existe.
Je pense à toutes celles qui œuvrent dans les mouvements citoyens - comme Corinne Lepage -, dans les syndicats - comme Nicole Notat ou Laurence Parisot - ou aux intellectuelles-faizeuses prêtes à sortir du cadre - comme Élisabeth Badinter.
Je pense à nos élues locales de haute tenue comme Catherine Vautrin (Présidente de l’agglomération de Reims), Natacha Bouchart (Maire de Calais),  Carole Delga (Présidente de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), Dominique Verien (Présidente de l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne) et tant d’autres que j’ai appris à connaître.
L’objectif de l’Alliance est clair : débrancher le logiciel centralisateur, permettre au peuple d’être enfin acteur et parier sur la puissance de la France qui fait déjà sa part - pour arrêter la montée actuelle du pire. 
La solution ne peut être que collective et horizontale. Terminé les « J’y vais » ou pas. C’est « J’y vons ! » que nous devons crier. Vive les Faizeuses !

Alexandre Jardin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire