8 sept. 2016

OUVERTURE DE LA MAISON DES CITOYENS

Les Citoyens a décidé de soutenir la création de la Maison des Citoyens
Alexandre Jardin a pris l’initiative d’ouvrir la Maison des Citoyens le 8 septembre 2016 pour faire exister tous les citoyens invisibles, pour que chacun compte.
L’Alliance a apporté son soutien financer à cette création afin de la rendre possible.
Voici la vidéo d’Alexandre Jardin, puis le texte de lancement de la Maison

_________________________________________________________________
1+1+1… TOUT COMMENCE !
« Nous allons nous faire une nouvelle Maison, la Maison des Citoyen(ne)s…
Pour compter tous ceux qui ne comptent pas, faire EXISTER CELLES ET CEUX QUI SONT INVISIBLES, qui n’ont pas de voix.
Trois solutions pour vous compter, C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ :
1 Vous laissez votre mail sur le site de la Maison des citoyens : www.lamaisondescitoyens.fr
2. Vous « likez » la page Facebook de la Maison : www.facebook.com/lamaisondescitoyens
3. Vous vous abonnez au compte Twitter de la Maison : @notremaison
Aux dernières élections, plus de 25 millions ne se sont pas « exprimés » (votes blanc, nuls, les abstentionnistes et les non-inscrits). Soit… PLUS DE 50% de la population en âge de voter ! Si on ajoute tous ceux qui ont voté « contre » - pour « le moins pire » ou pour « éviter le pire » -, le nombre devient... hallucinant.
Les citoyens qui n’expriment plus leur désir sont majoritaires !
Aussi cette Maison est-elle nécessaire, et je la fonde aujourd’hui pour nous tous.
Avec une joie incroyable.
J’ai la chance d’avoir une voix entendue. Utilisons-la !
Ce sera une Maison des Citoyen(ne)s bienveillante et à l’écoute. Un endroit rassurant.
Nous allons pouvoir EXISTER, peser enfin, en nous comptant 1 par 1 dans cette nouvelle Maison. Comment ? En s’enregistrant tout simplement 1 par 1.
Je vous demande juste de faire ça, rien de plus, avec fierté et confiance en vous, pour dire que vous EXISTEZ, et que désormais PLUS RIEN NE SE FERA SANS NOUS !
Depuis des années, les politiques nationaux nous ont pris, nous les citoyennes et citoyens, pour des client(e)s alors que nous sommes des associé(e)s actives et actifs du système ! Depuis des années, nous sommes des « client(e)s » éternellement insatisfait(e)s (et à juste titre !), mais condamné(e)s à vie à devoir subir un sort insupportable de victimes, sans autre issue. Ça suffit !
La solution inarrêtable pour résoudre les fractures de notre pays s'appelle les gens, des gens comme vous et moi, des gens que je côtoie depuis des années qui ont la force de FAIRE LEUR PART !
Personne d’autre ne nous sortira de la situation dans laquelle nous sommes. Aucune politique se faisant SANS NOUS ne marchera. L’heure est venue de MONTRER QUE LES TEMPS ONT CHANGÉ et qu'on n’arrivera à rien de solide sans le soutien actif de chacun(e) d'entre nous.
Dans cette maison, c’est ce que nous allons rendre VISIBLE avec un deuxième compteur, celui qui comptera notre VRAI TRÉSOR, un trésor que personne n'a su révéler au grand jour : nos millions d'heures actives.
L’énergie des vrais gens que nous sommes vaut de l'or ! Une heure de votre temps vaut plus que tout. Une heure de votre vie peut réellement changer tant de choses.
Avec ce compteur, nous rassemblerons cette richesse en additionnant ce temps si précieux que nous sommes les uns et les autres prêts à donner à notre pays.
Voilà pourquoi je lance aujourd’hui la Maison des Citoyen(ne)s : pour se compter 1 + 1 + 1, et compter le temps dont nous allons disposer pour rétablir des minimums, juste des minimums qui ne sont plus assurés.
Dans cette Maison solide, pas de programme mensonger et irréalisable, ni de blablas inutiles. Plus personne ne croit aux promesses, c'est fini.
Nous avons plus que ça, beaucoup mieux que ça !
Nous avons des ACTIONS CONCRÈTES et des VALEURS.
Oui, dans cette Maison, des belles valeurs positives :
- Le courage et la bienveillance active,
- La légitimité des gens qui FONT (les Faizeux, pas les Diseux !),
- Une vraie confiance dans nos territoires et la conviction que chaque citoyen(ne) qui le désire doit pouvoir être ACTEUR(TRICE), et non plus spectateur de ce qui lui arrive,
- La volonté de construire tous ensemble une France MÉTISSÉE ET SOLIDAIRE, car il n’y a pas d’autre solution : l’exclusion n’est pas une réponse aux difficultés actuelles.
- La passion du débat entre NOUS !
Pour tout le reste - transparence, honnêteté, etc. - on s’en remet à la morale élémentaire ! Les voleurs ou les baratineurs, ce n’est pas notre truc.
Dans cette Maison, chacun(e) est libre d'agir comme il lui plait. J’en sors d’un clic si je veux. Si je souhaite agir, je le peux. Si veux juste soutenir, je suis là.
Une fois réunis dans cette belle Maison, on décidera TOUTES et TOUS ENSEMBLE de la suite. On validera ENSEMBLE, pas à pas, d'éventuelles propositions en recherchant des consensus. Quelle force !
On décidera gaiement comment positiver nos colères !
Dans cette aventure bienveillante, inclusive et horizontale, chacun(e) pourra ressentir qu’il ou elle existe enfin et qu'il ou elle compte vraiment !
Enfin quelques infos sur la Maison elle-même.
IL Y AURA QUATRE PIÈCES, qui ouvriront les une après les autres, au fil de la construction :
- Une première pour avoir le plaisir d’AGIR ENSEMBLE : d’ici quelques jours, on vous proposera les premières actions communes, pour que nous fassions notre part afin DE RÉTABLIR DES MINIMUMS.
- Une deuxième pour LISTER avec vous les SOLUTIONS qui font déjà avancer le pays, ceux et celles qui ont commencé à soigner les fractures du pays. Territoire par territoire, coopérons avec nos services publics et tirons profit de la créativité du pays (entrepreneurs, responsables associatifs, fonctionnaires, élus locaux, etc.).
- La troisième sera une News Room d’enfer, où l’on pourra construire des journaux qui nous ressemblent… ou rire ensemble, même dans l’adversité.
- La quatrième, on l’activera progressivement … si nous sommes très nombreux à habiter la maison : L’ALLIANCE DES CITOYEN(NE)S, un outil pour vous donner le pouvoir et faire entendre vos voix. L’exact reflet de nos valeurs ! Entrer dans la Maison n’impliquera pas, bien entendu, de faire partie de l’Alliance : à tout moment, chacun(e) y est libre de ses choix !
Voilà la Maison des Citoyen(ne)s. Elle est née !
Pour l’instant, pour qu’elle grandisse, faites monter ce joli compteur.
Enregistrez-vous : 1+1+1+…
EXISTEZ !
Tout le reste suivra naturellement, et si simplement.
ÇA VA ÊTRE INCROYABLEMENT POSITIF ET JOYEUX !
TOUT COMMENCE… »

ALEXANDRE JARDIN

19 commentaires :

  1. Bon, tres bien, il est temps de faire quelquechose, je suis expatrie depuis 24 ans, en Alabama, je rentre 2 fois par an. La meme chose arrive en France et aux USA, les politicards sont vendus aux interets des multinationales (non, je ne suis pas de gauche, je suis partisan de la libre entreprise. Ici aux USA, c'est tres facile, ils peuvent recevoir autant d'argent qu'ils le veulent de la part de n'importe qui, En Europe c'est un peu plus complique, mais ca marche aussi. les memes multinationales corrompent les gouvernements de tous les pays. Il est temps de reagir, il est temps de reprendre le pouvoir.
    Donc je signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous, je signe pour de nouvelles idées, réfléchissons
      Partageons nos idées, restons maitre de notre sort, dans la citoyenneté

      Supprimer
  2. Je suis avec vous à cent pour cent


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais pas sans condition j'aimerais savoir ou on va! je suis octogénaire et j'ai du mal a croire a tout ce que l'on crois nouveau .

      Supprimer
  3. Je suis avec vous on doit changer la France

    RépondreSupprimer
  4. Les discours politiques, sont basés sur les choses qui se sont passés, et qui n'ont pas marché, nous sommes endoctrinés par leurs discours, par leurs soif du pouvoir, ils ont instaurer la peur, je ne cherche pas dans le changement vouloir tous changer, mais simplement etres un partisan du changement pour entendre et surtout écoutés les idées novatrices,de tous les français soif de joie et d'existence, alors je signe, partageons nos idees nos bonnes idées

    RépondreSupprimer
  5. La politique : organisation de la cité, il est logique que nous quo-créons ensemble.

    RépondreSupprimer
  6. Vous n'avez pas publié mon commentaire : c'est ça la "démocratie citoyenne" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez dû faire une mauvaise manœuvre probablement au départ ce n'est pas facile je l'avoue

      Supprimer
  7. OUI je veux bien vous suivre si votre action est d'abolir les privilèges,de museler la dictature des syndicats et des écologistes intégristes ,de gérer la France avec raison intelligence ,et sans gaspillage si pour de grandes initiatives celles -ci serait approuvée par référendum sans clivage politique ,mais pour l’Intérêt de tous.

    RépondreSupprimer
  8. je vous suis pour une gouvernance plus juste et plus équitable des idées pour l'économie j'en aie , je les aie envoyé à mélenchon pas de réponse et à d'autres pas de réponses non plus je suis prêt à vous en faire part

    ==================================================
    santé
    ====
    un médecin vous prescrit un traitement pour 20 jours bien souvent les conditionnements ne correspondent pas et on se retrouve avec des unités en trop direction poubelle , il faut donc donner le nombre exacte d'unité nécessaires .
    vous entrez à l'hôpital alors la 2 choses ne vont pas la personne qui occupait le lit que vous allez prendre partant en générale à 14 h on lui compte la journée pareil pour vous .
    votre médecin vous prescrit des examens biologiques en ville bien souvent l'hôpital vous les refait .
    voilà quelques millions d'économisés
    =======================================

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre exemple j'ai eu besoin d'un taxi pour me rendre a l’hôpital plusieurs fois ce taxi doit être conventionné par la sécu .le taxi en question ramassait plusieurs personne en chemin jusqu’à ce que le taxi soit remplit .arrivé a l’hôpital il repartait pour faire d'autres missions et revenait me prendre souvent en retard ou alors c'était un autre taxi qui me ramenait a la maison. la question est la suivante combien de patient étaient facturé a la sécu .
      D'autre part lorsque un médecin ou une infirmière se déplaçaient a domicile dans le Var il facturait un déplacement en montagne alors que nous étions a cinq minutes sur terrain plat . Ceci pour démontrer la bonne gestion de la sécu.

      Supprimer
  9. je suis avec vous a 100pour 100;jhabite dans le 45 POUR CONSULTER un ophtalmo ou un dentiste;faut attendre 6mois;je prends le train pour me faire consulter a paris;je paie 42e de train aller retour ET 80e pour l'ophtalmo;resultat 122e pour un remboursement sur la base de 23e

    RépondreSupprimer
  10. Bien sure qu'il faut tout revoir un bon coup de pied dans la fourmilière serait nécessaire mais la frilosité des Français fait que rien de bon depuis 50 année ne c'est réalisé .Tous les gouvernant successifs se sont octroyés des privilège en se passant le rôle alternativement .Quand toutes les autruches sortirons la tête du sable il y aura de l'espoir .

    RépondreSupprimer
  11. Première fois que j'entends un discours qui donne envie de s'investir....

    RépondreSupprimer
  12. Il y a des commentaires qui ne sont pas publiés . maintenant je sais de ce que l'on peut dire ou ne pas dire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux : tous les commentaires sont publiés (sauf si c'était des commentaires racistes ou extrémistes mais il n'y en a pas eu jusqu'à présent)

      Supprimer
    2. D'ailleurs ma réponse suivante n'a pas été publiée .

      Supprimer
  13. Non apparemment il doit y avoir des commentaires qui dérangent certains ne passent pas .

    RépondreSupprimer